La semaine derniĂšre, prĂšs de 80 jeunes issus de diffĂ©rentes communautĂ©s autochtones du QuĂ©bec se sont rĂ©unis Ă Kuujjuarapik, au Nunavik, pour participer Ă lâExpo-sciences autochtone, qui sâest tenue du 18 au 20 mars 2025. Cet Ă©vĂ©nement unique a permis Ă ces jeunes passionnĂ©s de science de prĂ©senter leurs projets, de partager leurs idĂ©es et de dĂ©couvrir d’autres cultures autochtones dans un cadre stimulant et rassembleur. Plus quâun simple concours scientifique, cette expo-sciences reprĂ©sente une vĂ©ritable plateforme de valorisation des savoirs, de transmission culturelle et de promotion de la curiositĂ© intellectuelle.
Le programme Chercheur dâun jour, pilotĂ© par le Centre de recherche du CHU de QuĂ©bec â UniversitĂ© Laval, a eu le privilĂšge de participer Ă cette Ă©dition. Ce programme vise Ă initier les jeunes Ă la recherche scientifique en leur offrant des expĂ©riences immersives en laboratoire et en leur permettant de rencontrer des scientifiques inspirants. Pour lâoccasion, le programme Ă©tait reprĂ©sentĂ© par le Dr Arnaud Droit, professeur titulaire au DĂ©partement de mĂ©decine molĂ©culaire de la FacultĂ© de mĂ©decine de lâUniversitĂ© Laval.
Sa prĂ©sence sur place a permis dâĂ©changer avec les jeunes participants, dâencourager leurs dĂ©marches scientifiques et de souligner lâimportance de la diversitĂ© et de lâinclusion en recherche.
Dans le cadre de cet Ă©vĂ©nement, Chercheur dâun jour a eu le grand plaisir de remettre un prix Ă Manie-Anicya Mark-Vollant, Ă©lĂšve Ă lâĂ©cole Pakuaushipu, situĂ©e dans la communautĂ© de Pakua Shipi. Son projet intitulĂ© « ThĂ© malade ? » a su se dĂ©marquer par sa rigueur scientifique, sa pertinence et son originalitĂ©. Ă travers ce projet, Manie-Anicya a explorĂ© les propriĂ©tĂ©s mĂ©dicinales des plantes traditionnelles, en combinant des savoirs autochtones et des approches scientifiques modernes â un bel exemple de dialogue entre les cultures et les disciplines.
LâExpo-sciences autochtone incarne parfaitement les valeurs portĂ©es par Chercheur dâun jour : lâouverture, lâinclusion, la transmission des savoirs et la passion pour la science. Le programme se rĂ©jouit de cette collaboration et espĂšre continuer Ă tisser des liens durables avec les jeunes des communautĂ©s autochtones du QuĂ©bec, afin dâencourager encore davantage de vocations scientifiques.